THALES et CS GROUP notifiés par la DGA pour la lutte anti-drones en France avec PARADE

• Le consortium mené par Thales et CS GROUP a été notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) pour la réalisation et le déploiement de la capacité de lutte anti-drones PARADE d’un montant global de 350 millions d’euros sur une durée de 11 ans, dont 33 millions fermes à date.
  • Le système modulaire et multi-missions PARADE vise à détecter, classifier et neutraliser de manière sécurisée des micro et mini-drones. Il pourra être utilisé dans le cadre d’un déploiement temporaire, pour la protection d’un site fixe ou projeté en opérations extérieures.
  • Le système PARADE viendra notamment renforcer la sécurité du public et des infrastructures de deux évènements sportifs qui se tiennent en France : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Afin d’assurer une protection permanente des infrastructures critiques, Thales et CS GROUP associent des entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française et européenne, pour réaliser une capacité de Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs (PARADE). Le marché, qui a fait l’objet d’un appel à concurrence européen lancé par la DGA en 2021, vise à renforcer les capacités de lutte anti-drones mises à disposition des armées.

Au cours des 20 prochaines années, des millions de nouveaux drones circuleront dans l’espace aérien, créant un écosystème aéronautique extrêmement complexe et des défis importants en matière de sécurité. Pour faire face à cette menace en constante évolution, le consortium mené par Thales et CS GROUP déploie un système évolutifmodulaire et multi-missions de lutte anti-drones pour la protection des sites militaires, fixes ou projetés en opérations extérieures. Il pourra également être utilisé par les armées pour contribuer à la protection des évènements, du public et des infrastructures civiles, notamment lors de grands rassemblements.

Ainsi, le partenariat entre Thales, acteur reconnu des opérations aériennes civiles et militaires depuis plus de 40 ans et CS GROUP, intégrateur de systèmes critiques de la lutte anti-drones en France, s’inscrit pleinement dans la logique des missions de dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) qui visent à renforcer la protection d’événements sensibles. Le système PARADE apportera à ce dispositif des capacités supplémentaires de détection et d’intervention. A ce titre, PARADE contribuera à la sécurité de deux évènements sportifs mondiaux qui se dérouleront sur le territoire français et pour lesquels la lutte anti-drones est une priorité gouvernementale : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La première commande porte sur l’acquisition de six systèmes de lutte anti-drones PARADE. En intégrant des PME tricolores telles que CerbAir, Exavision et MC2 Technologies ainsi que l’entreprise néerlandaise Robin, le système PARADE apporte une aide à la décision et à la compréhension des situations complexes et pourra ainsi neutraliser des micro-drones et des mini-drones. Sont également intégrées au marché la formation des opérateurs, la maintenance et les évolutions sur le système et les équipements.

En plus d’assurer une protection permanente et à 360° des sites où ils seront déployés, les systèmes PARADE sont également mobiles par la route, la mer ou les airs d’un site à l’autre, augmentant ainsi considérablement leur périmètre et leur rapidité d’action.

Les premiers systèmes PARADE seront livrés à la DGA moins d’un an après le lancement du programme.

En tant qu’expert de la suprématie aérienne, Thales offre des solutions intégrées pour la protection de l’espace aérien, des citoyens et des infrastructures. Fort de son expérience de systémier, de son savoir-faire en défense aérienne, en cybersécurité et dans le domaine des architectures digitales, Thales apporte une plus-value de haut niveau à ce projet. Pionnier dans le domaine de la lutte anti-drones avec des projets opérationnels depuis 2016 pour les besoins civils aussi bien que militaires, CS GROUP propose des systèmes modulaires, évolutifs, interopérables et cyber-sécurisés autour d’un centre de commandement et de contrôle intégrant de l’intelligence artificielle et la fusion de données pour une meilleure prise en compte d’une menace en constante évolution.

En matière de lutte anti-drones, les solutions de Thales assurent la sûreté et la sécurité à tous les niveaux de l’espace aérien tant militaire que civil. La richesse de notre écosystème industriel et nos partenariats avec les PME et ETI françaises sont autant d’opportunités d’innovation qui concourent à améliorer l’offre du Groupe. Le groupement entre Thales et CS GROUP a permis de proposer une solution de lutte anti-drones qui répond aux exigences de la DGA et des forces armées afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité aux citoyens participant à des grands rassemblements. » Thomas Got, Directeur Général de l’activité Systèmes Intégrés pour la Protection de l’Espace Aérien, Thales.

CS GROUP est engagé dans la lutte anti-drone depuis plus de huit ans et assure une veille technologique active et permanente afin de répondre au mieux à l’évolution de la menace drone et aux besoins opérationnels qui y sont liés, de la sécurité des grands événements à la protection de nos soldats en opérations extérieures, en passant par la lutte anti-terroriste. Le partenariat entre CS GROUP et Thales permet d’avoir une vision d’ensemble de la sécurité aérienne, du haut en bas du spectre, pour garantir à tout moment la vision de la menace et la meilleure façon d’y répondre. Nous sommes particulièrement fiers que notre Groupement ait été retenu pour le programme PARADE, et de contribuer ainsi à la protection de la population lors des grands événements. » Marie de Saint Salvy, Directrice générale adjointe de CS GROUP

CS GROUP est un acteur majeur de la conception, de l’intégration et de l’exploitation de systèmes critiques. CS GROUP est coté sur le marché Euronext Paris – Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).

Relations presse
Barbara GOARANT Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94