Accueil / Offres & Solutions / Simulation & Entraînement / Entraînement & préparation de mission

Entrainement & préparation de mission

L'élément clé des performances des forces armées

Entraînement et préparation tactique des forces

L’environnement opérationnel implique une très grande variété d’acteurs, de capacités, de modes d’actions, de zones d’intervention et une évolution souvent non prédictible des situations. Les parties prenantes doivent être préparées à percevoir, partager et analyser efficacement ces situations complexes et agir en parfaite maitrise des doctrines d’emploi et des procédures.

Les solutions proposées par CS GROUP ont été créées afin d’améliorer la préparation des forces en les immergeant dans des situations tactiques adaptées et en fournissant tous les moyens de faire progresser et de parfaire la préparation tactique des personnels.

Ces solutions sélectionnées pour les forces françaises aériennes et terrestres, s’appuient sur les composants logiciels de la marque DIGINEXT de CS GROUP qui sont internationalement déployés dans les domaines des liaisons de données tactiques et de la simulation.

CS GROUP, en tant qu’acteur majeur de ces domaines propose :

  • Des centres d’entraînements complets permettant la préparation tactique des forces à différents types d’opérations et missions
  • Des systèmes d’entraînements dédiés permettant d’entrainer les équipages à des missions tactiques spécifiques
  • La suite logicielle des produits de la marque DIGINEXT constituée de composants à forte valeur ajoutée et supportant les standards du marché pour une intégration simplifiée dans de nouvelles solutions de simulation ou pour améliorer des solutions existantes.

Une approche "réseau centré"

Nos solutions de simulation sont “réseau centré” et prennent en compte nativement les capacités d’échanges via les Liaisons de Données Tactiques (LDT) standardisées ou simulées. Ainsi les entités simulées participent pleinement à l’élaboration d’une situation tactique complète et sont en mesure de réagir automatiquement aux missions assignées par les opérateurs via les LDT. Les environnements ainsi enrichis permettent une progressivité des séances de formation et d’entrainement permettant d’atteindre des conditions au plus près des opérations réelles.

Une architecture orientée services et reposant sur les standards

Nos solutions s’appuient sur une architecture orientée services et des interfaces conformes aux standards facilitant les évolutions et l’intégration avec des systèmes tiers.

Des solutions centrées sur les utilisateurs

Conçues avec l’expertise d’ergonomes et en prenant en compte les contraintes et processus opérationnelles, nos solutions d’entrainement permettent une prise en main rapide et grâce à l’automatisation déchargent les opérateurs des tâches à faibles valeurs ajoutées.

Une mise en œuvre simplifiée grâce à l’automatisation des comportements

En mettant en place des méthodes innovantes de modélisation des systèmes, et des comportements humains, nos solutions prennent en compte de manière automatisée les modes d’actions des unités amies ou ennemies permettant de préserver l’équilibre et la progressivité des formations et des entrainements.

Solutions pour l'entraînement des forces armées

Centres d’entrainements tactiques LVC (Live Virtual Constructive)

S’appuyant sur son expertise et son expérience en liaison de données tactiques et en technologies de simulation, CS GROUP propose des solutions complètes pour équiper les centres d’entrainements tactiques des forces, permettant d’aller jusqu’à l’immersion des opérateurs et de leurs plateformes réelles dans des environnements mixtes combinant acteurs simulés et acteurs réels LVC (Live Virtual Constructive).

 

L’entraînement LVC met en situation des acteurs réels utilisant leurs moyens réels (Live) ou des simulateurs (Virtual) au sein d’environnements de simulations où les acteurs sont simulés (Constructive). Nos centres d’entrainements tactiques fournissent les moyens d’entrainement à des missions critiques ou risquées en maitrisant les coûts, grâce à la simulation des moyens qui seraient très complexes, onéreux, voire dangereux de mettre en œuvre réellement.

 

Nos centres d’entrainement sont constitués de l’ensemble des cellules permettant de préparer, conduire, animer, superviser et analyser / rejouer / restituer les exercices. Ces cellules sont armées par les logiciels DIGINEXT qui assurent une cohérence avancée entre les outils et en simplifient la prise en main.

SOLSTICE

Centre d’entrainement aux opérations aériennes

SOLSTICE est la solution logicielle pour l’entrainement tactique en service dans les forces aériennes françaises.

 

Combinant via le réseau de liaison de donnée tactique L16, les capacités de conduite d’exercice et de débriefing avec les capacités de Command and Control C² (StarlinX), et de simulation constructive (DirectCGF), SOLSTICE génère et partage tous types d’environnements tactiques interopérables entre les plateformes « Live » et « Constructive ».

 

Les populations entrainées incluent les équipages chasse à bord des aéronefs réels, les opérateurs de systèmes de missiles Sol-Air, les opérateurs d’appui-feu JTAC-FAC-AFAC, les pilotes de drones, les contrôleurs de défense aérienne ainsi que tous les maillons de la chaine C².

 

RAINBOW

Système central pour l’entrainement instrumenté de l’armée de Terre

La suite RAINBOW constitue l’ossature logicielle du système central utilisé dans les centres d’entrainements « Live » de l’Armée de Terre française pour les zones urbaines et ouvertes.

 

Le volume d’entrainé instrumenté est de l’ordre de 3 SGTIA (sous groupement tactique inter-Armes) face à un SGTIA ennemi, soit environ un temps réel posé sur un total d’environ de 500 soldats, auquel s’ajoute le matériel majeur (Char, Véhicule de combat, missiles, etc.). Les populations entrainées incluent les niveaux inférieurs au Groupement Tactique Inter-Armes, celui-ci restant présent au CO pour « stimuler » ses unités sur le terrain. Chaque fantassin, véhicule et système d’arme des unités d’infanterie, de cavalerie, artillerie et génie présentes étant instrumenté et potentiellement numérisé. RAINBOW gère également la simulation des effets de l’artillerie (tir d’artillerie) et les zones minées.

 

RAINBOW centralise, enregistre, enrichi et revisualise les informations issues de l’instrumentation terrain, permettant d’assurer le bon déroulé de l’exercice, l’arbitrage des combats, la sécurité, l’analyse des opérations ainsi que le débriefing des unités.

HEROES

Centre d’Entrainement Tactique au Combat de Contact

La suite HEROES est une solution complète d’entrainement basée sur la simulation virtuelle et constructive et l’intelligence artificielle retenue pour la préparation opérationnelle tactique de l’armée de Terre française.

 

Les populations entrainées incluent les niveaux régiments, sections/pelotons, groupes et équipes de combats dans un environnement nativement interarmes et numérisé et possiblement interarmées.

 

HEROES permet de préparer les exercices, de les exécuter, en réseau local ou distribué, sur des dizaines de postes en restituant les moyens et capacités des opérateurs entrainés en 2D et en 3D, d’animer et de diriger les exercices. L’ensemble des données des exercices est enregistré (états des entités, voix, vidéo) pour être restitué et analysé avec de puissants outils d’analyse après action.

Cellules Tactiques d’Entrainements Virtuels

Les Cellules Tactiques d’Entrainement Virtuel de CS GROUP fournissent des solutions de formation et d’entrainement des forces aux tactiques de combat sur des métiers ou des plateformes spécifiques. Les opérateurs sont immergés dans des simulations et simulateurs avec des moyens qui restituent les conditions réelles des combats et sont confrontés à un environnement simulé.

 

Les cellules tactiques d’entrainement Virtuel sont conçues pour équiper un centre d’entrainement tactique Virtuel ou LVC.

FC-Trainer

Cellule d’entraînement des contrôleurs de Défense Aérienne

La cellule FC-Trainer permet de supporter l’apprentissage des différents niveaux à atteindre lors de la formation des contrôleurs de Défense Aérienne (Ab-initio, En-route, Interception, Advanced). Elle permet également de parfaire ou rafraichir les compétences de contrôleurs déjà brevetés.

 

Le FC-Trainer s’appuie sur 5 modules majeurs composant l’architecture du système de formation, en fonction des objectifs quantitatifs (nombre d’élèves), du niveau pédagogique de la séance mais également des sessions actives concourantes.

AirC2 Trainer

Cellule d’entrainement à la conduite des opérations

Issu du monde Virtual & Constructive, l’AirC2 Trainer apporte une capacité de formation et d’entrainement très réaliste à la conduite des opérations. Son architecture ouverte permet d’adresser tous types d’entraînements, d’une cellule élémentaire (CAP cell, Air Refueling cell…) au centre de conduite des opérations complet.

 

Le caractère modulaire et l’utilisation des standards permettent de configurer l’AirC2 Trainer de manière à satisfaire des configurations variables en terme de nombre de positions élèves ou animateurs, mais également en matière de raccordement du système à d’autres simulations connectées (aéronefs, hélicoptères, drones, batteries Sol-Air, Centres de Contrôle…).

UAV-X

Cellule d’entrainement tactique des équipages de Drones

UAV-X est une solution d’entraînement dédié à l’entraînement tactique des équipages de drones (opérateurs tactiques et pilotes).

 

Un simulateur UAV-X propose jusqu’à trois postes : pilote, opérateur et instructeur et peut grâce à une mise en réseau adresser des entrainements impliquant des escadrons de plusieurs drones.

 

Eprouvée par les Forces aériennes françaises et plusieurs nations européennes, UAV-X permet de simuler aussi bien les drones MALE que tactiques. Il offre des capacités d’interopérabilité avec d’autres simulateurs ainsi qu’avec des opérateurs de la chaine de commandement au travers des Liaisons de données tactiques.

Produits logiciels DIGINEXT pour la préparation et l’entrainement tactique des forces

Les Cellules Tactiques d’Entrainement Virtuel de CS GROUP fournissent des solutions de formation et d’entrainement des forces aux tactiques de combat sur des métiers ou des plateformes spécifiques. Les opérateurs sont immergés dans des simulations et simulateurs avec des moyens qui restituent les conditions réelles des combats et sont confrontés à un environnement simulé.

 

Les cellules tactiques d’entrainement Virtuel sont conçues pour équiper un centre d’entrainement tactique Virtuel ou LVC.

DIRECTCGF

Partie constructive de nos systèmes d’entraînement, DIRECTCGF est un logiciel de génération de situations tactiques par ordinateur conçu pour créer, configurer et exécuter facilement des scénarios impliquant divers types de plateformes.

 

Les plateformes comprennent des modèles numériques qui simulent leurs capacités : mouvements, détections, systèmes d’armes et brouillage, moyens de communication, etc. DirectCGF implémente des agents artificiels dotés de comportements automatiques paramétrables grâce à des techniques de programmation visuelles qui permettent de mettre en œuvre des scénarios élaborés. En plus de constituer le cœur constructif des systèmes d’entrainement, les capacités de simulation de DirectCGF permettent d’évaluer les performances et doctrines d’emplois de futurs systèmes d’armes.

 

DirectCGF dispose de capacités d’interopérabilités avec d’autres simulateurs via les standards DIS et HLA. Il est également doté de capacités de simulation lui permettant de participer aux réseaux de Liaisons de Données Tactiques.

RAINBOW

Cette solution est constituée d’un ensemble d’outils dédiés à l’analyse après action des exercices de simulation.

 

Bâtie autour d’une architecture collaborative, elle gère l’enregistrement et la revisualisation de la situation d’exercice : positions des acteurs, état opérationnel, phonie tactique, ainsi que l’attrition des acteurs, le bilan des actions, et l’animation des effets de restitution. Déployée aussi bien dans les environnements d’entrainement tactique virtuel qu’instrumenté la suite Rainbow s’interface au travers d’interfaces spécifiques ou standardisées (HLA).